Au cours de l’année 2022, la Colombie est déclarée le troisième plus beau pays du monde par le classement Forbes. Elle doit sa place à la variété de ses paysages tels que la jungle amazonienne, les forêts tropicales, les Andes montagneuses, les páramos réserves d’eau douce en altitude, les sommets enneigés, et bien d’autres. Nous sommes donc partis à la découverte de ce magnifique pays avec des étrangers venus pour la première fois sur le territoire.
Nous ne pouvions pas leur proposer une meilleure destination que San Agustín pour démarrer notre aventure, une destination qui nous emmène aux racines de la culture colombienne, et à la naissance du Magdalena, le plus grand fleuve du pays.
La culture
Nous arrivons à Pitalito, une commune du département Huila, où nous accueille une architecture coloniale, un avant-goût de que nous allons rencontrer par la suite. Arriver sur ce lieu a été un aller direct dans le monde antique du pays. Sur la place centrale, nous sentons un profond respect pour l’héritage ancestral au travers des fresques murales, sculptures artistiques et constructions en pierres.
Nos guides nous accompagnent tout au long de notre voyage, et par chance ils sont experts de la gastronomie typique de la région, en effet nous n’arrêtons jamais de manger. Nous avons goûté les plats typiques tels que le barbecue huilense, l’insulso, le bouillon de pajarilla et le pied de bœuf.
L’histoire :
San Agustín n’est pas une destination à rester à l’hôtel, l’histoire frappe à la porte et il est impossible d’y résister. Nous sommes donc allés au Parc Archéologique, où nous avons ressenti l’énergie spirituelle de la culture de San Agustín. Nous avons marché en pleine nature, appris de l’histoire des ancêtres, leur système socioculturel, leurs lieux de vie, leurs lieux de rites, les cultures agricoles et les cimetières.
Puis nous sommes allés à la Chaquira, une falaise depuis laquelle il semble parfait d’admirer le paysage – et c’est le cas – mais pour les habitants de San Agustín ce lieu représentait bien plus, la légende raconte que c’était un lieu d’observation astronomique pour prédire le calendrier agricole. A cet endroit se trouve également la déesse de La Chaquira, une figure taillée dans la pierre qui regarde en direction du canyon du fleuve Magdalena.
La nature :
Évidemment la nature de San Agustín est unique, non seulement pour le point de vue depuis La Chaquira, mais aussi pour ses plus de 84 milles hectares de forêts, ses sentiers écologiques, ses grottes, ses cascades et les montagnes d’où naissent le fleuve Magdalena. C’est la destination idéale pour les amoureux de la nature qui pratiquent la randonnée et les amoureux de l’histoire.
C’était seulement notre première étape, nous allons ensuite dans les Llanos Orientales. Ici tu peux lire le texte complet pour découvrir la Colombie, le pays de la beauté.